En été de juin à août, les chauves-souris recherchent des endroits chauds, sombres et tranquilles. Les femelles y forment des "colonies de parturition" pour mettre bas et élever leurs petits. Quand la colonie s'installe dans un bâtiment occupé par l'homme, cela peut provoquer quelques désagréments généralement sans conséquences.  
   
 
--- En temps normal, les Chauves-souris émettent des ultrasons notamment pour la chasse, ceux-ci sont donc inaudibles. Au gîte, il en va différemment. On peut entendre des bruits de plusieurs types :
  • des cris aigus liés aux rapports sociaux entre jeunes et adultes.
  • des bruits liés au déplacement des jeunes le long du plancher ou entre des plaques d'isolation (cela correspond peut-être à des jeux ou à des exercices de musculation ou tout simplement à l'exploration par ces jeunes animaux de leur environnement proche).
--- Généralement, ces "nuisances sonores" sont diluées dans le bruit ambiant car très faibles en amplitude et passent inaperçues. Toutefois, si il y a vraiment gêne, la solution consistera à réaliser en hiver une isolation phonique (voir biblio) ou dans le pire des cas, toujours en hiver, à les contraindre à s'installer dans un autre endroit (pour des conseils, contacter un correspondant et consulter la page sur les Nichoirs).
 
     
 
 
 
   
 

--- Si les parois sont peu épaisses, vous pouvez être confrontés au problème. Hélas, dans l'immédiat il n'y a pas de solution miracle. Les "mauvaises odeurs" ne devraient pas durer (juste les quelques semaines précédant l'envol des jeunes).

--- Si vraiment, il y a gêne, il faudra les contraindre à s'installer dans un autre endroit par des aménagements à effectuer en hiver pour l'année suivante (pour des conseils, contacter un correspondant et consulter la page sur les Nichoirs ainsi que la biblio).

 
   
 

--- Même traitement que pour les "mauvaises odeurs" (voir ci-dessus).

--- Dans le cas d'un crépis extérieur, les taches d'urine seront enlevées au nettoyeur haute pression après le départ de la colonie vers fin septembre.

 

 
 
   
 
   
 
 

Si vous devez réaliser des travaux, faîtes les en hiver. Essayez dans la mesure du possible de garder les colonies. La plupart des espèces de chauves-souris sont en voie de disparition et les gîtes disparaissent d'année en année. Pensez à la pose de nichoirs de compensation. En effet, n'oubliez pas que les Chauves-souris sont légalement protégées parce qu'elles sont très utiles.
La présence d'une bonne colonie de chauves-souris dans votre toiture peut parfaitement remplacer un insecticide, avec moins de risques d'intoxication, un coût nul et la possibilité de dormir la fenêtre ouverte en été. Il ne s'agit pas là de théorie mais de cas pratiques constatés en Ile-de-France !
Par exemple, un Murin de Daubenton (8 gr.) peut capturer 60 000 moustiques entre le 15 mai et le 15 octobre !