L' association Azimut230 est active en Ile-de-France.

A niveau national, il y a la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères ( SFEPM ) .

 

 

 
  POUR UN SOS : voyez votre correspondant départemental.
     
 
 
   
 

Les chauves-souris sont des mammifères spécialement sensibles aux dérangements et très menacés. Certaines espèces comptent moins d'une centaine d'individus en Ile-de-France alors qu'elles étaient communes dans les années 60 …


Pour cette raison nous ne pouvons pas proposer de sorties de découvertes " grand public " en cavité d'hibernation ni en gîte de reproduction.


--- Les sorties " découverte grand public "se limitent à des soirées d'écoutes et d'observation des animaux en chasse, en vol (voir le site de Bourges pour la Nuit Européenne de la Chauve-souris, lien …).


--- Les sorties de comptages et de prospection en gîtes d'hibernation et de reproduction sont réservées aux personnes extrêmement motivées par la protection : une partie des gîtes sont encore insuffisamment protégés pour que nous les fassions connaître et les animaux sont, de toute façon, souvent trop exposés à des dérangements.
Nos comptages sont effectués en petits groupes ne dépassant pas 3 à 4 personnes et 1 à 2 visites en hiver ou en été pour ne pas déranger ces animaux très sensibles.
Il faut quelques mois à quelques années de pratiques pour apprendre à identifier correctement ces animaux à la vue c'est souvent difficile d'apprendre en Ile-de-France car les animaux y sont vraiment moins abondants qu'ailleurs …).
Nos travaux portent sur la protection des gîtes et leur recherche, la répartition des différentes espèces dans la région.

Outre la recherche à vue, nous utilisons différentes techniques :


--- captures au filet (demandant une autorisation ministérielle) : les animaux sont relâchés immédiatement après différentes mesures et identification de l'espèce.

--- détection ultrasonores : elle demande un matériel encore coûteux et sophistiqué qui permet d'identifier les espèces par leur signature, grâce aux ultrasons qu'elles émettent !