En été de juin à août, les chauves-souris recherchent des sites chauds et tranquilles pour la mise-bas et l'élevage des jeunes. Hélas, les gîtes disparaissent d'année en année. Afin de permettre aux colonies de s'installer ou pour compenser la perte d'un habitat, vous pouvez pour peu de frais fabriquer et poser des gites artificiels (équivalent aux nichoirs pour les oiseaux) .

 
   
 

--- Au delà de leur utilité comme insecticide gratuit et très efficace autour de votre maison, les chauves-souris sont des animaux têtus et ... de petites taille. Une fente de 7 mm de long sur 2 cm de large suffit à une pipistrelle, l'espèce la plus commune dans les maisons, pour s'introduire dans votre toiture !
Aussi, à moins d'avoir une toiture totalement colmatée, vous risquez après la fermeture du site d'accès, de voir revenir des animaux l'année suivante. S'ils se sont plu chez vous (ou si vous faites l'erreur de fermer le site en période de reproduction) ils chercheront un autre accès ou ... iront chez votre voisin. Le problème ne sera que momentanément résolu. Pour nous, bénévoles susceptibles d'être appelés pour vous aider, fermer un site signifie avec une forte probabilité de devoir réintervenir dans les parages immédiats l'année suivante.

--- Poser un gite artificiel ne coûte pas grand chose et simplifiera le problème pour tout le monde.

Merci pour elles ... et pour nous !

 
   
 

--- Il existe plusieurs modèles de gite artificiel (consulter la biblio). Le modèle ci-dessous est relativement facile à réaliser avec des matériaux de récupération.

 
     
 
 
   
 
  • Utiliser des planches épaisses.
  • Le bois doit être rugueux (surtout à l'intérieur) et non traité (les produits de traitement des bois sont pour la plupart toxiques pour les chauves-souris, comme pour les humains !). A défaut, le rendre rugueux à l'aide d'un tournevis ou d'une scie. Cela facilitera l'accrochage des chauves-souris.
  • Pas de vernis.
  • Choisir si possible un bois qui résiste à l'humidité.
  • Les jonctions entre les planches doivent se recouvrir afin d'éviter le passage des courants d'air.
  • Pour plus de chaleur, recouvrir le nichoir d'une tôle enduite de peinture foncée ou utiliser un carton bitumé.
  • Si vous avez la chance d'avoir du guano de chauve-souris, vous pouvez en placer à l'intérieur du nichoir pour les attirer (en faire une bouillie puis badigeonnez).
  • Pour une chaleur optimum, placer les nichoirs au minimum à une hauteur de 3 mètres et orientés Sud, Sud-Est.
  • Une fois le gite installé, pour vérifier la présence de chauves-souris, essayer de repérer d'éventuelles traces de guano en dessous ou bien observez les sortir au crépuscule.