--- Il ne s'agit PAS du même virus. On connaît aujourd'hui 7 types de virus différents. Le plus connu correspond à la rage dite " vulpine " ou " canine " ou encore " sylvatique " (= la rage des chiens et des renards)
--- La rage des chauves-souris européennes (= qui vivent à l'état sauvage et spontané en Europe) correspond au type de virus rabique EBLV, pour European Bat Lyssavirus.
Ce virus est PROBABLEMENT spécifique aux chauves-souris européennes. Il est aujourd'hui encore MAL CONNU et fait l'objet actuellement d'une étude menée par les vétérinaires de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments dont le laboratoire national " Rage " de Nancy. Cependant, on sait déjà que ce virus
n'existe que sur le continent européen et qu'il est différent des virus qui touchent les chauves-souris d' Amérique,
d' Afrique ou d' Australie.

 
     
 

 
  --- On ne sait pas encore quelle est la dangerosité de ce virus de la rage des chauves-souris européennes pour l'Homme et les autres mammifères. En Europe de l'ouest, 1 ou 2 chats ont été trouvés porteurs.
Une dizaine de chauves-souris enragées ont été recensés en France depuis 1989 : uniquement des sérotines communes.


   
 
 
  NE JAMAIS MANIPULER UNE CHAUVE-SOURIS A MAINS NUES
 
  (ce conseil vaut pour tous les mammifères sauvages qui peuvent transmettre différentes maladies !)  
  --- Si vous découvrez une chauve-souris et si vous devez la ramasser : METTEZ DES GANTS EPAIS (le mieux = gants de jardinage en cuir) OU poussez l'animal délicatement avec un objet non mutilant dans une boite en carton percée de tout petits trous pour qu'il puisse respirer.  
 
  LA RAGE NE SE DIAGNOSTIQUE PAS A L'ŒIL !
 
 

Toucher une chauve-souris à mains nues c'est RISQUER :

 
 
  • de devoir suivre un traitement médical préventif pour la/les personnes concernées
  • de condamner l'animal que vous espériez sauver car le diagnostic peut nécessiter son euthanasie …
 
     
   
  Vous avez manipulé une chauve-souris à mains nues et …
 
 
  • vous avez été mordu
    (une chauve souris saine mord pour se défendre car elle a peur, c'est fréquent !)
  • vous n'avez pas été mordu MAIS vous aviez des plaies ouvertes (même très petites) sur les mains, qui ont pu être souillées lors de la manipulation (sang, salive, …)
  • vous avez un doute
 
     
   
 
  • contactez votre médecin traitant qui vous conseillera et vous orientera vers le centre de traitement antirabique le plus proche (PAS DE PANIQUE : le traitement, s'il doit être instauré, est très efficace)
  • conservez si possible l'animal dans une boite en carton où il peut respirer, à l'ombre, au frais et au calme et CONTACTEZ-NOUS, nous vous indiquerons la démarche à suivre
  • ne jetez pas un animal mort : mettez le dans un sac ou une boite hermétique et placez le au congélateur ou à défaut dans un bocal avec de l'Alcool, puis CONTACTEZ NOUS : l'animal sera adressé aux services vétérinaires compétents (Direction des Services Vétérinaires départementale) et fera l'objet d'analyses destinées à mieux connaître l'importance et la fréquence de la rage des chauves souris en France. Qu'il soit ou non porteur du virus, c'est le seul moyen de nous aider à mieux connaître ces virus en protégeant les chauves-souris ...
 
     
   
 
  Les chauves-souris sont des animaux insectivores très utiles et légalement protégés.
Vous ne pouvez normalement ni les manipuler, ni les détruire,ni leur porter atteinte de quelque façon que ce soit.