En été, de juin à août, les chauves-souris recherchent des endroits chauds, sombres et tranquilles. Les femelles y forment des "colonies de parturition" pour mettre bas et élever leurs petits. Sous ces colonies peuvent s'accumuler des tas de guanos.  
   
 
--- Quand on l'écrase, le guano de Chauves-souris laisse apparaitre des petits morceaux secs et brillants liés à la chitine composant la carapace des insectes dont elles se nourrissent. A l'opposé, une crotte de rongeur (rat, souris...) est beaucoup plus dure et homogène quand on l'écrase.
 
     
 
 
 
   
 

--- Attendre la fin de la période de reproduction, c'est à dire vers le mois de septembre afin de ne pas mettre en péril la colonie (très sensible au dérangement). A cette période, vous pourrez ramasser le guano pour l'utiliser comme engrais naturel mélangé à du compost.

--- Pour les années suivantes, la pose (au sol ou suspendue) d'une bâche en plastique facilitera la récuperation du guano (pour plus de détails, consulter la biblio ou nous contacter).

 

 
   
 

--- Comme dans le cas des combles vu au-dessus, il s'agit probablement d'une colonie de reproduction (période de juin à septembre). Les déjections sont éliminées quand les adultes quittent ou reviennent à la colonie.

--- L'idéal serait de repérer à la tombée de la nuit l'endroit ou les chauves-souris décollent et d'installer en dessous à 50 cm minimum de distance du trou d'envol, soit une planche, soit une petite gouttière, ce qui facilitera la récuperation du guano en vue de s'en servir comme engrais et protégera la terrasse.

 

 
 
 
 
   
 
 

N'oubliez pas que les Chauves-souris sont légalement protégées et utiles.
Par exemple, un Murin de Daubenton (8 gr.) peut capturer 60000 moustiques entre le 15 mai et le 15 octobre !

La présence d'une bonne colonie de chauves-souris dans votre toiture peut parfaitement remplacer un insecticide, avec moins de risques d'intoxication, un coût nul et la possibilité de dormir la fenêtre ouverte en été. Il ne s'agit pas là de théorie mais de cas pratiques constatés en Ile-de-France !